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Programme jour par jour

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

Colloque international Écritures du temps et de l'interaction

Dans le contexte des rencontres Résonances 2006 consacrées aux thèmes du geste et de l'interaction, l'objet de ce colloque international est de questionner le renouvellement des concepts techniques du temps et de l'interaction à l'oeuvre dans différentes formes artistiques et audiovisuelles.

En musique, même si l'élaboration de structures temporelles ne connaît pratiquement pas de limite de complexité, celles-ci s'appuient généralement sur un petit nombre de représentations de base combinant métrique (organisation des événements selon des multiples et sous-multiples d'un cycle de pulsation), temps linéaire (séquenceurs) et interaction immédiate selon la métaphore de l'instrument (environnements logiciels de type Max).

Plusieurs approches convergentes visent aujourd'hui à dépasser ces limites en concevant des modes d'interaction interprète/ ordinateur selon l'articulation de processus musicaux à plus long terme, ou selon des réseaux de relations plus riches entre événements, non nécessairement en référence à un temps absolu ou pulsé. Cette préoccupation est également transversale à la réalisation d'œuvres associant différentes disciplines artistiques du spectacle (composition musicale et création chorégraphique notamment) : il convient alors de définir des processus qui respectent les temporalités propres à chaque forme d'expression en les articulant d'une manière à la fois signifiante et viable techniquement. Dans la conception de systèmes interactifs pour la réalité virtuelle, le jeu et les installations, les concepts d'interaction se fondent sur la gestion de diverses modalités sensorielles (geste, image, son) prises en compte individuellement ou conjointement (fusion multimodale) et sur la notion de langage permettant d'interpréter ou de restituer ces interactions.

Les œuvres poly-artistiques associant spectacle vivant et univers numérique combinent les caractéristiques des deux situations précédentes et introduisent, par rapport à la réalité virtuelle, une dimension supplémentaire dans les interactions qu'elles créent entre l'espace réel du spectacle et les mondes virtuels, dont la formalisation reste aujourd'hui limitée par le manque de langages supports qui soient à la fois riches, adaptés aux différentes disciplines artistiques et ouverts.

Ces situations artistiques diverses rencontrent, du point de vue de la formalisation des processus temporels et d'interaction, des préoccupations communes : coordination de différentes modalités sensorielles, gestion conjointe d'une interaction, laissant place à un espace de variabilité dans l'instant, avec la poursuite d'un déroulement temporel à plus large échelle (trame narrative, grande forme temporelle). L'organisation du colloque visera à susciter une confrontation interdisciplinaire entre ces différentes approches en vue de favoriser l'émergence de directions communes de formalisation.

Organisation : Hugues Vinet (Ircam) | Stéphane Donikian (IRISA)

Avec le soutien de l'ANR et du CNC (réseau RIAM) et de l'Inria

Première journée | mardi 13 juin
Deuxième journée | mercredi 14 juin

9h30-18h30 / Ircam, Centre Wallonie-Bruxelles

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