Agora
Résonances
www.ircam.fr

AGORA RÉSONANCES 2006

Jeffrey Shaw

Le Professeur Jeffrey Shaw est l'un des principaux chercheurs au niveau international dans le domaine du cinéma numérique interactif. Il a contribué à la fondation du cursus en Arts des médias à l'université d'Arts et des médias de Karslruhe et de l'Institut de recherche sur les médias visuels du ZKM, centre d'arts et des médias de Karslruhe, dont il a assuré sa direction.

Sous sa direction, l'Institut de recherche sur les médias visuels du ZKM est devenu, avec le Medialab du MIT (USA), le GMD (centre national de recherche sur les technologies de l'information, Allemagne) et le KTH (Institut royal de technologie, Suède), l'un des principaux centres dans le monde consacré au cinéma interactif.

Dans ces deux fonctions, il a initié et supervisé certains des plus importants projets de recherche internationaux consacrés aux formes narratives interactives, dont les projets européens eRENA, 1998, eSCAPE, 1999, et le Pavillon Skoda/Volkswagon, 2000. De plus, il a suscité la commande de nombreux projets de recherche innovants dans ce domaine, tels que The Tree of Knowledge, 1998, de Bill Viola and Sonomorphosis by Bernd Lintermann.

<< Retour