Agora
Résonances
www.ircam.fr

AGORA RÉSONANCES 2006

Andrew Gerzso

Né au Mexique, Andrew Gerzso effectue ses études de flûte et de composition au New England Conservatory à Boston, California Institute of the Arts à Los Angeles puis au Conservatoire Royal à La Haye.

Entré à l'Ircam en 1977 comme chercheur, il occupe successivement les postes de Directeur Technique, Responsable de la Recherche Musicale, Directeur du Département Création et Responsable du Forum Ircam. Depuis 2002, il est directeur de la Pédagogie, anime le Pôle Spectacle et coordonne l'interaction entre le secteur artistique et scientifique. Il a publié des articles sur la musique informatique dans des journaux tels que La Recherche, Pour la Science, Scientific American et Leonardo.

Depuis 1980 il collabore avec Pierre Boulez à l'Ircam (pour la réalisation électroacoustique de Répons en 1981, Dialogue de l'ombre double en 1985, Explosante-fixe en 1991 et Anthèmes 2 en 1997) et au Collège de France (pour les séminaires annuels jusqu’à 1995). Les enregistrements chez Deutsche Gramophon d'Explosante-fixe et Répons ont reçu le prix Grammy aux États-Unis en 1996 et 1999 respectivement.

<< Retour