Agora
Résonances
www.ircam.fr

AGORA RÉSONANCES 2006

Stéphane Donikian

Chargé de recherche au CNRS

Stéphane Donikian a effectué des études universitaires en informatique et a soutenu sa thèse à l'université de Rennes 1 en 1992, il a obtenu son habilitation à diriger les recherches en août 2004. Depuis 1994, il est chargé de recherche au CNRS au sein de l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA UMR 6074) situé à Rennes, et plus exactement de l'équipe SIAMES (Synthèse d'Images, Animation, Modélisation Et Simulation).

Ses axes de recherche sont la modélisation du comportement humain, l'animation comportementale réactive et cognitive, les environnements virtuels informés, la scénarisation d'environnements virtuels narratifs et interactifs.

Il est membre du comité de programme d'un certain nombre de conférences internationales sur les thèmes de l'animation et des agents autonomes. Il a participé activement à un certain nombre de projets de valorisation et de transfert industriel. Il est trésorier de l'Association Française d'Informatique Graphique (AFIG), co-animateur du groupe de travail national sur l'animation et la simulation, il effectue des expertises pour l'ANVAR et le RIAM dans les domaines de l'image numérique et du jeu vidéo.

Il a co-animé l'Action Spécifique "Humain Virtuel : vers un humain synthétique temps réel aussi vrai que nature" du département STIC du CNRS qui s'est déroulée de septembre 2003 à décembre 2004. Il participe aux travaux du projet STIC-Asie sur la réalité virtuelle et du réseau d'excellence européen Intuition sur la réalité virtuelle.

<< Retour