Agora
Résonances
www.ircam.fr
Calendrier

CALENDRIER

Dispositifs sonores interactifs

Dans un espace de démonstration installé au coeur de l'Ircam, l'occasion est donnée à des lieux d'enseignement, des centres de recherche et des artistes explorant les frontières entre arts plastiques et musiques de présenter leur travail avec des dispositifs sonores. Sous forme d'exposés de 30 minutes, des exemples de technologies de captation du geste seront proposés et le public pourra ensuite librement les manipuler.

La Tempête, d'après l'œuvre de Shakespeare

  • Participants : Fabrice Guédy, compositeur, Caroline Delabie, Floriane Rigolot, plasticiennes

L'Atelier des Feuillantines, lieu d'expérimentation dans les pédagogies nouvelles liées à la création en musique et arts plastiques, travaille actuellement avec des élèves de collèges et de conservatoires autour du film culte Forbidden Planet (1956). Les élèves sont mis dans la situation des pianistes de la période du muet. Des images silencieuses du film leur sont projetées afin de les faire produire un matériau musical à l'aide de capteurs liés à des processus élaborés durant l'année avec leur classe. Le résultat est ensuite envoyé à des classes d'arts plastiques sans les images, à charge pour elles de produire le contenu visuel correspondant à la musique.

Cette installation de Fabrice Guédy, compositeur et enseignant aux Feuillantines, Caroline Delabie, plasticienne et enseignante au musée du Louvre et aux Feuillantines, et Floriane Rigolot, plasticienne et enseignante aux Feuillantines, a été produite à partir du matériau composé par les élèves, essentiellement à l'aide de Musique Lab 2.

Une entrée sonore pour la Matériauthèque

  • Participants : Roland Cahen, responsable du studio son de l'ENSCI, Romain Thévenet, Sandrine Herbert, Renske Solkesz et Julien Grobozet, concepteurs des projets

L'ENSCI dispose d'une Matériauthèque : vaste panel de matériaux industriels et de techniques de mise en œuvre, outil d'identification, de recherche et de confrontation des techniques et des matériaux. Le studio de création sonore propose de concevoir l'entrée sonore. La problématique est complexe, dans la mesure ou il est rare qu'un "matériau" ait un son qui lui soit propre. Plusieurs maquettes de projets seront présentées par les étudiants lors d'une présentation et laissées en consultation pendant ces 2 jours.

Lemur : une nouvelle interface tactile pour le live

  • Participants : Guillaume Lartiguet, fondateur de Jazzmutant, Ali Momeni, chercheur

Le Lemur est un nouveau contrôleur pour les performances live, une interface graphique modulaire basée sur une technologie d'écran tactile susceptible de détecter plusieurs doigts simultanément. Plusieurs Lemurs seront présentés sous forme de performance, mais aussi d'installation que le public pourra expérimenter.

Eobody II : système de captation du geste

  • Participants : Marc Sirguy, Directeur MESI

Eowave présentera l'Eobody II, un nouveau système de captation et de contrôle qui s'adaptera tant au monde du spectacle qu'à des applications liées au domaine de la robotique. Son architecture modulaire, organisée autour d'un module central, "the brain", auquel seront connectées différentes interfaces utilisateurs intégrées (modules de contrôles, modules de captation, HF, hubs) offre un système ouvert et presque illimité permettant d'utiliser 16 relais de 16 capteurs, soit 256 capteurs.

Sliders : vers un cinéma numérique collectif interactif

  • Participants : Frédéric Curien, professeur à l'École supérieure de l’image, et plusieurs performers

Sliders se présente comme une machine ouverte, composée d'un nombre variable d'intervenants, qui détaille dans la composition de ses différents ateliers, l'ensemble des phases de réalisation d'une œuvre de cinéma interactif. Les ateliers "cinéma-vidéo", "son-musique", "hardware", "software" et "concepts" sont dédiés à cinq domaines différents d'exploration de ce que nous appelons "le film à venir", c’est-à-dire un film N+1 auquel aurait été rajouté une nouvelle piste, celle de la programmation.

Samedi 10 et dimanche 11 juin, 15h-20h / Ircam, Studio 5

  • Conditions d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles

<< Retour