Agora
Résonances
www.ircam.fr
Calendrier

CALENDRIER

Seule avec Loup

N+N CORSINO

Pour leur création Seule avec Loup, Nicole et Norbert Corsino invitent le spectateur à une navigation chorégraphique 3D interactive. Prolongation après le festival jusqu'au 26 juin.

L'utilisateur, appelé Ulys, provoque des modifications en temps réel de l'environnement virtuel. Grâce au système Wave Fields Synthesis, le son devient un objet sonore dans l'espace de représentation, découplant les perceptions sonores et visuelles. Des formes indéfinies, des mouvements clonés dans des séquences chorégraphiques, des androgynes fusent dans cette installation mobile. Intéressés par la cinétique des corps et des paysages, les Corsino explorent les territoires nouveaux où la danse peut surgir et s'écrire, comme une fiction ou une virtualité.

Distribution

Conception et réalisation : Nicole Corsino, Norbert Corsino
Interprètes : Ana Teixido, Norbert Corsino | Scénographie 3D : Patrick Zanoli, (Ars Numerica) | Création musicale : Jacques Diennet et Manuel Poletti | Développement des interactivités : Samuel Toulouse | Réalisation informatique musicale Ircam : Manuel Poletti | Conseillers scientifiques Ircam : Olivier Warusfel et Étienne Corteel | Intégration mondes virtuels : Stéphane Donikian, Julien Balivarn (IRISA) | Écriture : Claudine Galea | Illustration 2D : Goele Dewanckel | Voix : Valérie Philippin | Création lumière : Pascale Bongiovanni.
Diffusion sonore par système de la WFS réalisée dans les studios de l'Ircam-Centre Pompidou. Interactivité entre l'image et le son réalisée dans les studios de l'Ircam-Centre Pompidou en collaboration avec l'IRISA.
Régie générale : Jean-Claude Loumiet, Gilles Marchesi (Ars Numerica)

Seule avec Loup / N+N Corsino

Production Danse 34, Ars Numerica Pôle de création en arts numériques, Ircam-Centre Pompidou, Irisa, laboratoire de réalité virtuelle (INRIA).

Avec le soutien du ministère de la Culture, direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Ville de Marseille, direction générale des affaires culturelles, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur  et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Et le soutien spécial de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard (CAPM), de l'Association Française d'Action Artistique (AFAA) et de l'Ambassade de France et Délégation générale de l'Alliance Française en Australie.

En collaboration avec l'Irisa et l'Ircam-Centre Pompidou, cette création est soutenue par le RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimedia) pour sa recherche et son développement.

Crédits photo : © N + N Corsino

Du jeudi 1er au samedi 17 juin, 11h-22h / Centre Pompidou, Foyer (niveau -1)

<< Retour