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CALENDRIER

Rencontre avec les équipes de recherche

Des exemples de réalisation et de travaux de recherche seront présentés in situ par les équipes scientifiques.

Une occasion de jeter un regard prospectif sur la musique, d'entrevoir l'avenir des outils de création et de composition et de dialoguer avec les chercheurs sur le thème de l'écriture musicale et de l'interprétation ou plus généralement sur les nouvelles technologies musicales.

Violon augmenté/Archet

Acoustique instrumentale

  • Études acoustiques sur les instruments de musique et modélisation
  • Application à la synthèse par modélisation physique (logiciels Modalys et Brass) et à la lutherie
  • Projet CONSONNES sur l'étude du geste instrumental et les robots-musiciens.

Acoustique des salles

  • Dispositifs de restitution de champ sonore dans le contexte d'installations sonores - WFS
  • Outils auteurs pour l'édition et le contrôle de scènes audio spatialisées.

Perception et design sonores

  • Interface perceptive de contrôle de la synthèse par modélisation physique et d'organisation de base de données sonores.
  • Analyse des processus temporels et mnémoniques dans l'écoute d'une séquence sonore
  • Étude et création de signalétiques sonores.

Analyse/synthèse des sons

  • Modèles d'analyse et de synthèse du signal audio, contrôle de la synthèse, traitement de la voix, analyse musicale et traitement par le contenu
  • Logiciels SuperVP, AudioSculpt et Diphone Studio.

Représentations musicales

  • Composition et analyse assistées par ordinateur
  • Générativité musicale et improvisation
  • Contrôle de haut niveau pour la synthèse et la spatialisation
  • Aide à l'orchestration (logiciels OpenMusic et Musique Lab).

Analyse des pratiques musicales

Présentation à la médiathèque, niveau +2

  • Musicologie des œuvres et pratiques musicales contemporaines ; outils hypermédias d'écoute et d'analyse
  • Enquêtes historiques.

Applications temps réel

  • Recherches et développements sur les technologies d'interaction entre interprète et informatique musicale portant sur le traitement du signal et la reconnaissance de formes musicales, sonores et gestuelles : suivi de partition, violon augmenté, captation et analyse de mouvement, synthèse sonore concaténative fondée sur les données, applications audio interactives.

Services en ligne

  • Espaces collaboratifs pour le partage et la recherche d'échantillons sonores (SoundPalette - Orchestration)
  • Écoute instrumentée à domicile et navigation dans des archives
    musicales (projets SemanticHIFI - ECOUTE).

Atelier de mécanique

  • Présentation de la bouche artificielle de la trompette, bec de clarinette à volume variable, sourdine "wahwah", banc de mesure des marteaux de piano.

Samedi 10 et dimanche 11 juin, 15h-20h / Ircam, niveau -2

  • Conditions d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles

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