Agora
Résonances
www.ircam.fr
Semaine Le geste musical

SEMAINE LE GESTE MUSICAL

Ateliers dans le cadre du NIME 06

Improvisation et ordinateurs

Après l'atelier présenté en 2004 lors du congrès Sound and Music Computing, l'Ircam renouvelle l'expérience pour NIME 06 en s'associant cette fois avec le réseau de recherche LAM (Live Algorithms for Music).

Cet atelier réunit des musiciens de renommée internationale, qui présentent leurs approches musicales ainsi que leurs développements informatiques. En particulier, les problématiques artistiques impliquant les "machines créatives" dans le processus d'improvisation et d'écriture musicale sont abordées.

  • Intervenants : George Lewis, Bernard Lubat, Michel Waiswisz, Joel Ryan, David Wessel, Mari Kimura
  • Lieu : salle Stravinsky

Danse et technologie : captation et analyse du mouvement

Cet atelier se focalisera sur des innovations combinant captation du mouvement et méthodes informatiques pour la chorégraphie et la performance.

Il sera animé par un groupe international d'artistes et de chercheurs, dont le travail représente des avancées récentes dans ce domaine. Ces artistes, chercheurs et programmeurs explorent des concepts et approches variées, de l'esthétique des agents autonomes aux développements de nouveaux outils et méthodes pour la composition collaborative (basée sur des plateformes logicielles telles que EyesWeb, Isadora, MnM et Fluid).

Ils développent en lien étroit avec des chorégraphes (Trisha Brown, Myriam Gourfink et Dawn Stoppiello, entre autres), des modélisations du mouvement et du geste afin de permettre des approches informatiques compatibles avec la complexité de la création chorégraphique.

  • Organisateurs et intervenants : Frédéric Bevilacqua (chercheur, Ircam) et Scott deLahunta (chorégraphe, Writing Research Associates)
  • Intervenants : Antonio Camurri (directeur, InfoMUS lab, DIST-Université de Gênes), Mark Coniglio (compositeur, compagnie Troika Ranch), Marc Downie (artiste et chercheur, OpenEnded Group), Myriam Gourfink (chorégraphe), Rémy Muller (chercheur, Ircam)
  • Lieu : Studio 5

Dimanche 4 juin, 10h-18h / Ircam, salle Stravinsky & Studio 5

<< Retour